Politique et droit
Le Quai du Bas 1925.
Le Quai du Bas 1925.

«Sauvons l'identité»

La ville de Bienne veut rénover et réaménager le Quai du Bas à Bienne avec de bonnes intentions. Un groupe d'intérêt fondé par des architectes biennois et d'autres personnes est toutefois d'avis que ce projet, issu d'une participation complexe et d'un mandat d'étude, est à la mode, surdimensionné et trop cher.

Le CI s'est fixé pour objectif de rassembler des voix contre le réaménagement prévu du Quai du Bas afin d'obtenir un projet meilleur que celui prévu par la ville, le «Canal éponge».

Il est difficile de comprendre pourquoi l'un des plus beaux espaces urbains de Bienne doit être réaménagé à grands frais et avec peu de doigté. Surtout si l'on considère qu'il existe à Bienne de nombreux autres endroits qui auraient besoin d'être revalorisés et qui apporteraient une plus-value substantielle.

Malheureusement, le projet «Canale éponge» et ses mesures d'aménagement surdimensionnées ignorent les qualités de ce quai unique en son genre. Les différents groupes d'arbres et matériaux de surface obscurcissent la linéarité et la générosité, les nombreux buissons entraînent un manque de visibilité et donc une insécurité pendant la journée et surtout la nuit, sans compter qu'ils incitent au littering.

Outre les déficits déjà mentionnés en matière de conservation du patrimoine et de sécurité, le projet soulève de nombreuses questions concernant l'égalité des personnes à mobilité réduite, une flânerie continue le long du canal n'étant plus possible. La rue sinueuse, le mobilier urbain éparpillé et la fragmentation des différentes surfaces obscurcissent cet ensemble classé monument historique.

Où sont la suffisance et la durabilité si souvent citées?
Compte tenu des coûts prévisionnels de 7 millions de CHF pour le tronçon «Quai du Bas», qui ne fait que 300 mètres, l'extension et la mise en œuvre du projet à l'ensemble de l'espace de la Suze, du lac à l'écluse, ne semblent pas crédibles. Les coûts d'entretien élevés auxquels il faut s'attendre sont également passés sous silence. Aujourd'hui déjà, les ressources manquent pour l'entretien des espaces verts de la ville de Bienne, de nombreux endroits (Esplanade, plage, place Walser, place de la Gare, etc.) sont négligés et souffrent d'un manque d'entretien pour des raisons budgétaires.

La CI demande que le Quai du Bas puisse conserver son identité de promenade et de piste cyclable le long du canal de la Suze, entre l'écluse et le lac, tout en étant adapté à l'avenir. Il est clair que nos villes doivent s'adapter au changement climatique: Réduction du TIM et des places de parking, désensablement et végétalisation sont essentiels à la survie et sont explicitement salués par la CI. Cependant, le projet «Canal éponge», malgré ses bonnes intentions en matière de climat, va à l'encontre du caractère du quai historique situé en plein centre-ville.

L'idée du projet «Canal éponge» s'oriente fortement vers l'esprit du temps actuel et risque d'être lue dans quelques années comme une intervention à la mode des années 2020. Un espace extérieur urbain attrayant avec moins de circulation automobile, un trottoir accessible aux personnes à mobilité réduite le long du quai, plus de places assises, un revêtement de sol perméable et plus de verdure peut être créé de manière beaucoup plus simple !

C'est avec plaisir que nous vous demandons votre soutien pour un aménagement responsable et orienté vers l'avenir du quai.

Dites non au projet «Canal éponge» en signant la pétition en ligne !

Par Reto Mosimann, spaceshop Architekten GmbH et Catherine Preiswerk, conseillère en construction de la Ligue bernoise du patrimoine, région Bienne Seeland